EPI : Le téléphone portable, comprendre son usage
Article mis en ligne le 16 mai 2017
dernière modification le 30 décembre 2017

par David Manzoni
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Problématique Le téléphone portable, comprendre son usage
Typologie EPI
Durée d’une séance 1h30
Nombre de séances 12
Matériel Ordinateur et tablette
Logiciel AppInventor
Compétences travaillées * CT 2.5 : Imaginer des solutions en réponse au besoin.
* CT 2.6 : Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
* CT 2.7 : Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.
* CT 3.3 : Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
* CT 4.1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
* CT 4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
* CT 5.1 : Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
* CT 5.4 : Piloter un système connecté localement ou à distance.
* CT 5.5 : Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
* CT 7.2 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
* CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
* CS 5.7 :Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Description :

Cet EPI est réalisé avec les Sciences Physiques.
Il permet de traiter ces questions :
- Les téléphones ont-ils toujours existé ?
- Comment communiquait-on avant ?
- Qui a inventé le téléphone ?
- Comment-a-t-il évolué dans le temps ?
- ...


Il se termine par la réalisation d’une application Androïd avec AppInventor.



Séquences à télécharger :
EPI Technologie
EPI Sc. Physiques



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