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Séminaire Technologie Décembre 2018

Du 18 au 20 décembre 2018 se déroule un séminaire académique sur l’enseignement de la Technologie. Vous trouverez dans le tableau qui suit les diaporamas relatifs aux présentations faites.

Introduction
Démarches pédagogiques
Programmation
Yes we code
Réseau
Réalité augmentée
Application Android
Application Android V2
Pédagogie de projet
Projet Flacons de parfum
Travail en équipes
Équipement des laboratoires
Séquence Textile Parcours Avenir
Défi énergétique
Temps sensibles
Former et évaluer par compétences
Challenges et défis
Arbre solaire
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Les Génies de la Construction

Le Concours BATISSIEL, créé en 2005, rénové à la session 2018 devient pour sa 15ème édition : le concours des Génies de la Construction.

Ce concours comprend comme l’an passé 4 catégories :
- catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
- catégorie « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa pro ;
- catégorie « Lycée » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal ;
- catégorie « Sup » pour des équipes constituées d’étudiants de l’Enseignement supérieur (BTS, DUT, école d’ingénieurs...).

Ce concours répond aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent (durable et connecté) au travers d’une ou plusieurs des composantes suivantes :
- le logement ;
- la mobilité et les déplacements ;
- les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs…) ;
- la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;
- les énergies, locales et renouvelables.

Les règlements de chaque catégorie sont accessibles ainsi que la pré-inscription à l’adresse :
http://batissiel.information-education.org/

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Concours "Faites de la Science" et "C.Génial – Collège"

Depuis plusieurs années les concours « Faites de la Science » et « C.Génial – Collège » sont proposés aux établissements de l’académie. Pour la septième année consécutive, les deux concours seront organisés conjointement, afin d’assurer une plus grande lisibilité des projets scientifiques dans les établissements scolaires ; une inscription unique permettra aux établissements de participer le même jour et suivant les mêmes modalités aux deux concours. Ces concours sont organisés par la Faculté des Sciences et Techniques et la mission universitaire à la Culture Scientifique, Technique et Industrielle de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, sous l’égide de la CDUS (Conférence des Directeurs d’UFR Scientifiques), la fondation C.Génial et le dispositif ministériel Sciences à l’École.

L’objectif de ces concours est de sensibiliser des jeunes à la recherche et aux études scientifiques, conformément à la circulaire n°2011-038 « une nouvelle ambition pour les sciences et technologies à l’École » par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Dans le cadre de la réforme du collège, les actions menées lors des enseignements pratiques interdisciplinaires pourront utilement être mis en avant, en particulier ceux relevant du thème « Sciences, technologie et société ». Les précédentes éditions ont connu un grand succès et ont été l’occasion de rencontres conviviales autour du thème de la culture scientifique entre des élèves du seconda ire, des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs et de nombreux visiteurs. Au-delà des lauréats du concours, les élèves et les enseignants qui ont travaillé sur les projets que nous avions sélectionnés pour la phase locale ont fait preuve de beaucoup de motivation et de dynamisme, et cette expérience a été particulièrement enrichissante pour tous les participants.

Les deux concours s’adressent aux élèves des collèges auxquels il sera proposé de soumettre des projets d’expériences scientifiques ou techniques encadrés par des enseignants. Un jury de sélection pourra attribuer une bourse jusqu’à 300 euros aux projets retenus (financée par l’université Jean Monnet de Saint-Étienne et par la fondation C.Génial). Les porteurs de projets sélectionnés devront faire parvenir un compte-rendu de leurs travaux et les participants présenteront, par groupe de 3 à 5 élèves, leur projet scientifique sous forme de s tand dans le cadre d’une journée scientifique ouverte au public le jeudi 11 avril 2019.

Deux palmarès seront établis à l’issue de la finale académique : un pour le concours « Faites de la Science », un autre pour le concours « C.Génial - Collège ». Les gagnants participeront aux finales nationales respectives.

Calendrier retenu pour l’année scolaire 2018-2019 :
Septembre-novembre 2018 : information auprès des établissements des principes et modalités des concours « Faites de la Science » et « C.Génial - Collège ».
11 novembre 2018 : date limite de clôture des inscriptions.
Fin novembre 2018  : sélection des projets au niveau académique et communication aux établissements des candidats retenus .
11 Avril 2019 : finale académique des concours « Faites de la Science » et « C.Génial - Collège » à la Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Étienne.
Fin Mai 2019 : finales nationales.

L’inscription se fera exclusivement par internet à l’adresse suivante :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScfqRzmfdkEkSxVSGJHw3H0Qiy-j_nL8OMyVLI1fUsByDzRTg/viewform

Pour aider les enseignants à monter leur projet et répondre à toutes les questions, une enseignante référente a été nommée, vous pouvez la contacter par mail à l’adresse suivante : danielle.blaise@ac-lyon.fr

Nous vous remercions de l’intérêt que vous voudrez bien porter à cette opération et soyez assurés de nos sentiments les plus cordiaux.

Retrouvez le palmarès de la finale nationale du 25 mai 2018 à la Cité de l’espace à Toulouse en cliquant simplement ICI !

Télécharger la lettre :

Article mis en ligne le 12 janvier 2019
Rubrique : Cycle 4

Problématique Créer un flacon de parfum Typologie EPI Durée d’une séance 1h30 Nombre de séances 5 Matériel Ordinateurs Logiciel Solidworks, Pepakura Designer Compétences travaillées * CT1.4 : Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

* CT2.3 : S’approprier un cahier des charges.

* (...)

Article mis en ligne le 2 janvier 2019
Rubrique : Cycle 4

Problématique Comment créer une application Android pour piloter le robot mBot ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30 à 2h00 Nombre de séances 1 Matériel Ordinateurs, robots mBot, tablettes ou smartphones Logiciels mBlock, appinventor (en local) Compétences travaillées * CT2.7 : Imaginer, (...)

Article mis en ligne le 1er janvier 2019
Rubrique : Cycle 4

Problématique Comment piloter un objet technique (base de la programmation) ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30 Nombre de séances 2 Matériel Ordinateurs Logiciels Navigateur Internet Compétences travaillées * CT3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, (...)

Article mis en ligne le 17 décembre 2018
Rubrique : Cycle 4

Problématique Comment assurer la protection d’un bien par un système anti-intrusion ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30 Nombre de séances 3 Matériel Ordinateur, matériel Arduino Logiciels mBlock Compétences travaillées * CS1.6 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, (...)

Article mis en ligne le 17 décembre 2018
Rubrique : Cycle 4

Problématique Où trouve-t-on des matériaux textiles dans le sport ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30/3h00 Nombre de séances 3 Matériel Ordinateur connecté à Internet Logiciels Echantillons de matériaux textiles, microscope, loupe,... Compétences travaillées * CS1.6 : Analyser le (...)

Article mis en ligne le 13 décembre 2018
Rubrique : Cycle 3

Ici vous trouverez des pistes de réflexion pour des objets d’étude communs aux 3 disciplines scientifiques (Sciences de la Vie et de la Terre / Sciences Physiques / Technologie).

Objet 1 : A table !

Objet 2 : Je veux gagner le tour de France !

Objet 3 : Notre Terre… Un trésor à préserver.

Objet (...)

Article mis en ligne le 10 décembre 2018
Rubrique : Nationaux

Concours national annuel destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et Tale scientifiques (S, STI2D). L’objectif ? Permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental de leur choix autour des Sciences de l’Ingénieur.

Rendez-vous annuel incontournable des jeunes (...)

Article mis en ligne le 6 décembre 2018
dernière modification le 9 décembre 2018
Rubrique : Cycle 4

Problématique Comment communiquer, stocker et échanger des informations numériques au sein d’un réseau ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1,5 h Nombre de séances 4 Matériel Ordinateurs Logiciels Packet Tracer, Navigateur Web Compétences travaillées * CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour (...)

Article mis en ligne le 6 décembre 2018
dernière modification le 9 décembre 2018
Rubrique : Cycle 4

Problématique Comment fonctionne un réseau informatique ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1,5 h Nombre de séances 3 Matériel Ordinateurs, switch, tablettes, borne Wifi et caméra IP ou smartphone Logiciels Navigateur Web, IP Webcam Compétences travaillées * CS 5.6 : Comprendre le (...)

Article mis en ligne le 2 décembre 2018
dernière modification le 2 janvier 2019
Rubrique : Cycle 4

Problématique Comment réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et la consommation énergétique d’un logement ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1,5 h Nombre de séances 4 Matériel Ordinateurs + maquettes expérimentales Logiciel Navigateur Web Compétences travaillées * CS 1.8 : Utiliser une (...)

Article mis en ligne le 24 novembre 2018
dernière modification le 9 décembre 2018
Rubrique : Cycle 4

Problématique Comment assurer la stabilité d’une voute ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30 Nombre de séances 3 Matériel Ordinateur et papier Logiciels Algodoo et Kinovea Compétences travaillées * CT4.1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le (...)










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