accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche
Bandeau
sti.ac-lyon.fr
Slogan du site
Descriptif du site
  • Accueil
  • Technologie Collège ▼
    • Cycle 3
    • Cycle 4
    • Sujets d’examens
      ►
      • Sujets du DNB
        ►
      • Sujets blancs
    • Textes de référence
  • Seconde ▼
    • SI
    • CIT
    • SNT
    • Ressources officielles
  • Première/Terminale ▼
    • STI2D
      ►
      • IT
      • I2D
      • 2I2D
      • Enseignements spécifiques
      • ETLV
    • SI
    • NSI
    • Poursuites d’études
    • Ressources officielles
  • Boîte à outils ▼
    • Logiciels
    • Programmes, maquettes et modèles numériques
    • Ressources en ligne
  • Challenges & Défis ▼
    • Locaux
    • Nationaux
    • Archives

MENU

  • Accueil
  • Technologie Collège
    • Cycle 3
    • Cycle 4
    • Sujets d’examens
      • Sujets du DNB
      • Sujets blancs
    • Textes de référence
  • Seconde
    • SI
    • CIT
    • SNT
    • Ressources officielles
  • Première/Terminale
    • STI2D
      • IT
      • I2D
      • 2I2D
      • Enseignements spécifiques
      • ETLV
    • SI
    • NSI
    • Poursuites d’études
    • Ressources officielles
  • Boîte à outils
    • Logiciels
    • Programmes, maquettes et modèles numériques
    • Ressources en ligne
  • Challenges & Défis
    • Locaux
    • Nationaux
    • Archives

Se connecter

La technologie au service des soignants

Au plus fort de la crise sanitaire, plusieurs enseignants de technologie en collège ou de sciences industrielles de l’ingénieur en lycée ont pris l’initiative de répondre aux besoins d’hôpitaux de la région. Cet article référence ces initiatives.

1/3

Les Génies de la Construction 2020-2021

Les Génies de la Construction 2020-2021 - Le concours des territoires intelligents - Ouverture des inscriptions



« Le concours des territoires intelligents » est ouvert pour sa 17ème édition. Il comprend 4 catégories :

  • catégorie « Collège  » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
  • catégorie « Pro  » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa métiers ;
  • catégorie « Lycée  » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal ;
  • catégorie « Sup  » pour des équipes constituées d’étudiants de l’Enseignement supérieur (BTS, DUT, école d’ingénieurs...).

Ce concours répond aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent (durable et connecté) au travers d’une ou plusieurs des composantes suivantes :

  • le logement ;
  • la mobilité et les déplacements (pont, route, voie ferrée…) ;
  • les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs…) ;
  • la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;
  • les énergies, locales et renouvelables.
Télécharger le flyer

L’inscription et les règlements de chaque catégorie sont accessibles à l’adresse :

https://lesgeniesdelaconstruction.fr

2/3

Course en cours 15ème édition


Course en Cours, c’est reparti pour une nouvelle édition !
Bien que la dernière saison n’ait pas pu aboutir compte tenu de la situation sanitaire, nous sommes ravis d’accueillir de nouvelles équipes dans ce challenge, et impatients de retrouver les équipes 2019.

Objectif pour nos participants : proposer leur vision du véhicule connecté du futur.

Placé sous le signe de la collaboration, le concours s’est adapté pour répondre au besoin actuel : le distanciel ! Grâce à la 3DEXPERIENCE (le logiciel collaboratif fourni par Dassault Systèmes), les équipes de collégiens et lycéens et leurs professeurs peuvent travailler ensemble, à distance, depuis leur smartphone ou leur ordinateur, sur la réalisation de leur véhicule.

Pour projeter les élèves encore plus loin dans l’avenir, Course en Cours leur met à disposition un moteur électrique connecté et programmable via une application mobile, et a développé une épreuve spécifique d’éco-conduite en lien avec les préoccupations environnementales actuelles.

En résumé, participer à Course en Cours c’est préparer le monde de demain !

Pour en savoir plus : https://www.course-en-cours.com/fr/

3/3

Challenge Robotique 2021 univ. Grenoble Alpes


La Communauté Université Grenoble Alpes organise, en mai 2021, le Challenge Robotique 2021 univ. Grenoble Alpes.

Cet événement est un grand événement autour de la robotique ouvert à l’enseignement secondaire, à l’enseignement supérieur, à la recherche et aux industriels. En marge des compétitions d’autres opérations se dérouleront : une rencontre recrutement avec les industriels, des démonstrations autour de la robotique (laboratoires, startups et projets étudiants) et des stands en lien avec la formation (Écoles d’ingénieur, IUT, Licences, Masters).

La compétition sera donc composée de plusieurs ligues dont une ligue junior destinée aux collégiens et lycéens et une ligue ingénieur. Les règles seront celles de la coupe de France de Robotique organisée par l’association Planète-Sciences, partenaire et soutien de l’événement. L’annulation de l’édition 2020 obligée par la situation sanitaire, le règlement 2020 sera par conséquent conservé pour 2021.
La ligue Junior est une compétition de robots téléopérés alors que pour la ligue ingénieur, les robots sont entièrement autonomes.

Informations pratiques :

  • Date : mai 2021
  • Lieu : gymnase de la piscine universitaire sur le campus de Saint Martin d’Hères
  • Les pré-inscriptions sont ouvertes à l’adresse https://challenge-robotique.univ-grenoble-alpes.fr/challenge/pre-inscription-junior-2021-ouverte-840723.htm
  • Date limite des pré-inscriptions électronique : 30 septembre 2020
  • Date limite de retour de la confirmation d’inscription : 31 octobre 2020
  • Les derniers articles
  • Plan du site
➔
Boîte à outils
➔
Programmes, maquettes et (...)
Extension carte Microbit pour visualiser un signal
par Julien Launay
Article mis en ligne le 31 janvier 2021

Il est possible de visualiser la forme d’un signal très simplement à l’aide de la carte Microbit.

Il suffit d’insérer une extension dans Makecode.

Voir ICI.

Lire la suite ...
➔
Technologie Collège
➔
Cycle 4
Réaliser des activités autour des compétences liées au réseau
par Julien Launay
Article mis en ligne le 29 novembre 2020

Problématique Comment communiquer en réseau avec des objets connectés ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30 à 2h00 Nombre de séances 1 à 2 Matériel Carte Microbit + Carte D1R32 Logiciels Makecode + Arduino + AppInventor Compétences travaillées * CT5.4 : Piloter un système connecté localement (...)

Lire la suite ...
➔
Boîte à outils
➔
Logiciels
Logiciels
par Yoann Jarrie
Article mis en ligne le 17 novembre 2020

- Visualisation et traitement des images

- Modélisations et Simulations

Modélisations et simulations dédiés ou multiphysiques

- Outils informatiques et programmations

Programmation, outils de visualisation, ...

- Diagrammes

Réalisation de diagrammes divers

- Schématisation technique

Schémas (...)

Lire la suite ...
➔
Technologie Collège
➔
Cycle 4
Le masque : Analyse des matériaux d’un objet technique
par Julien Launay
Article mis en ligne le 21 septembre 2020

Problématique Analyse des matériaux d’un objet technique Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30 Nombre de séances 3 Matériel Éventuellement petit ballon gonflable + poivre, masque chirurgical éventuellement ou tout autre masque Logiciels Logiciel CESedu, mais sans obligation Compétences (...)

Lire la suite ...
➔
Seconde
➔
Ressources officielles
Ressources officielles pour les enseignements...
Article mis en ligne le 2 juillet 2020

Ressources officielles pour les enseignements technologiques en classes de seconde

Liens Eduscol :

Programmes et ressources d’accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

Programmes et ressources pour la SNT

Programmes et ressources pour les options SI et CIT

Lire la suite ...
➔
Seconde
➔
SNT
SNT
Article mis en ligne le 2 juillet 2020

Sciences numériques et technologiques

Lien Eduscol - Programmes et ressources en sciences numériques et technologie

Lire la suite ...
➔
Première/Terminale
➔
Poursuites d’études
Poursuite d’étude
Article mis en ligne le 15 juin 2020
dernière modification le 2 juillet 2020

Poursuites d’études

Lire la suite ...
➔
Première/Terminale
➔
NSI
NSI
Article mis en ligne le 15 juin 2020
dernière modification le 2 juillet 2020

NSI

Lire la suite ...
➔
Première/Terminale
➔
SI
SI
Article mis en ligne le 15 juin 2020
dernière modification le 2 juillet 2020

SI

Lire la suite ...
➔
Première/Terminale
➔
STI2D
➔
ETLV
ETLV
Article mis en ligne le 15 juin 2020
dernière modification le 2 juillet 2020

ETLV

Lire la suite ...
➔
Première/Terminale
➔
STI2D
➔
Enseignements spécifiques
Enseignements spécifiques
Article mis en ligne le 15 juin 2020
dernière modification le 2 juillet 2020

Enseignements spécifiques

Lire la suite ...

  • Extension carte Microbit
    31 janvier 2021
    par Julien Launay
    Rubrique : Programmes, maquettes et (...)


  • Réaliser des activités (...)
    29 novembre 2020
    par Julien Launay
    Rubrique : Cycle 4


  • Logiciels
    17 novembre 2020
    par Yoann Jarrie
    Rubrique : Logiciels


  • Le masque : Analyse des
    21 septembre 2020
    par Julien Launay
    Rubrique : Cycle 4


  • Ressources officielles (...)
    2 juillet 2020
    Rubrique : Ressources officielles


  • SNT
    2 juillet 2020
    Rubrique : SNT


  • Poursuite d’étude
    2 juillet 2020
    Rubrique : Poursuites d’études


  • NSI
    2 juillet 2020
    Rubrique : NSI


  • SI
    2 juillet 2020
    Rubrique : SI


  • ETLV
    2 juillet 2020
    Rubrique : ETLV


  • Enseignements spécifiques
    2 juillet 2020
    Rubrique : Enseignements spécifiques



Technologie Collège
  • Guide pédagogique de la mobilité durable
  • Séminaire Technologie Décembre 2018
  • TRAAM Technologie Lyon 2014-15 "L’image numérique"
  • Cycle 3
    • Atelier objets d’étude
    • Comment un robot retrouve son chemin ?
    • Périphériques informatiques
  • Cycle 4
    • Comment assurer la protection d’un bien par un système anti-intrusion ?
    • Comment assurer la stabilité d’une voute ?
    • Comment communiquer, stocker et échanger des informations numériques au sein d’un réseau ?
    • Comment fonctionne un réseau informatique ?
    • Comment franchir un précipice ?
    • Comment piloter un objet technique (base de la programmation) ?
    • Comment réaliser l’éclairage automatique de mon immeuble ?
    • Comment réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et la consommation énergétique d’un logement ?
    • Création d’un instrument électronique
    • Créer une application Android pour piloter le robot mBot
    • EPI : Le téléphone portable, comprendre son usage
    • EPI Parfum
    • Le masque : Analyse des matériaux d’un objet technique
    • Les textiles dans le sport
    • Projet "Panneau solaire thermique"
    • Réaliser des activités autour des compétences liées au réseau
    • Réalité augmentée
    • Structure en treillis
  • Sujets d’examens
    • Sujets du DNB
      • Sujets du Brevet
    • Sujets blancs
      • Hydrolienne
      • Module MASCOT
      • Poubelle connectée
      • Prise connectée
      • Veste chauffante
      • Wink Bar
  • Textes de référence
    • Textes officiels Cycle 3
    • Textes officiels Cycle 4

Seconde
  • SI
    • Capteurs d’aspirateur Autonome
    • Étude et modélisation d’un skateboard
    • Kinésithérapie à domicile
    • Présentation Exploration SI en seconde séminaire Lyon 2015
    • Skateboard
    • Tableau de bord des séquences exploration SI
  • CIT
    • CIT : Présentation de l’enseignement d’exploration CIT
  • SNT
    • SNT
  • Ressources officielles
    • Ressources officielles pour les enseignements...

Première/Terminale
  • STI2D
    • IT
      • IT
    • I2D
      • I2D
    • 2I2D
      • 2I2D
    • Enseignements spécifiques
      • Enseignements spécifiques
    • ETLV
      • ETLV
  • SI
    • Séquence n° 2 première : le besoin
    • SI
  • NSI
    • NSI
  • Poursuites d’études
    • Poursuite d’étude
  • Ressources officielles
    • Programmes et ressources

Boîte à outils
  • Logiciels
    • Logiciels
  • Programmes, maquettes et modèles numériques
    • Extension carte Microbit pour visualiser un signal
    • Initiation à la programmation par blocs
    • Ressources numériques
  • Ressources en ligne
    • Comptes rendus des réunions nationales des interlocuteurs de Technologie
    • Cours de mécanique pour les BTS industriels
    • Évolution de la plateforme ÉTINCEL
    • Lettre Édu’Num STI N°6
    • Migration du site Confort et Domotique
    • MOOC "Tablette 2" 2019
    • MOOC "Tablettes : usages avancés dans la classe"
    • Parcours M@gistère "Algorithmique et programmation en technologie (nouveau format)"
    • Parcours M@gistère "Algorithmique, programmation et informatique : Mise en œuvre pédagogique en technologie"
    • Ressources numériques pour continuité pédagogique

Challenges & Défis
  • Locaux
    • 7ème édition de Solarcollèges
    • Challenge Robotique 2020
    • Concours Robotique Défi Solaire Lyon 2019
    • Concours Robotique Intercollèges Stéphanois GAGACAR 2018
    • Concours Robotique RoboRAVE
  • Nationaux
    • 8ème édition du concours Science Factor
    • BATISSIEL PLUS 2017-2018
    • Challenge Robotique 2021 univ. Grenoble Alpes
    • Concours "Faites de la Science" et "C.Génial – Collège"
    • Concours "Faites de la Science" et "C.Génial – Collège"
    • Concours Castor 2018
    • Course en cours 15ème édition
    • Course en Cours 2018 revient encore plus fort !
    • La Semaine du climat
    • Les Génies de la Construction 2018-2019
    • Les Génies de la Construction 2019-2020
    • Les Génies de la Construction 2020-2021
    • Mini défi robotique
    • Monaco Mousetrap - Car Grand Prix
    • Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2019
    • Séminaire du numérique éducatif
    • Stockholm Junior Water Prize
  • Archives
    • 5ème édition du Solarcollèges
    • 6ème édition du Solarcollèges
    • Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2017
    • Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2018

Soumettre un article

Soumettre un article

Sites à visiter

Académie de Lyon
Lettre de culture scientifique et technique

_

DANE de Lyon
Délégation Académique au Numérique Éducatif

_

Édu_Num
Lettre d’information Édu_Num Collège

_

Lettre Édu’Num STI
Lettre d’information Édu_Num STI

_

Éducation au développement durable et à la solidarité
Site académique "Éducation au développement durable et à la solidarité"



Identification

Identifiants personnels

mot de passe oublié ?

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace privé pucesquelette puce RSS

2017-2021 © sti.ac-lyon.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.4.5