Bienvenue sur le site Technologie, Sciences de l’Ingénieur et Techniques Industrielles de l’académie de Lyon.

Ce site a été entièrement reconstruit pour le rendre plus ergonomique et faciliter l’accès aux ressources. Il se substitue à l’ancien site, certaines ressources sont déjà transférées, d’autres le seront progressivement après vérification de leur pertinence et leur remise en forme.

L’objectif est de vous informer sur les actualités de la discipline dans l’académie et surtout de mutualiser des ressources de qualité qui peuvent être de natures diverses : modèles d’organisation pédagogique ; séquences d’enseignement ; maquettes numériques ; tutoriels...

N’hésitez pas à soumettre des articles ou des ressources pour publication (lien Soumettre un article dans le menu ci-contre).

Vous pouvez nous faire part de vos remarques en envoyant un message à s2i@ac-lyon.fr

1/3 Lire la suite ...
MOOC "Tablettes : usages avancés dans la classe"


Un MOOC sur les usages avancés des tablettes vous est proposé par la DANE et les Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN).
Si vous souhaitez des renseignements pour vous y inscrire, c’est ICI.

2/3 Lire la suite ...
Stockholm Junior Water Prize

Le Stockholm Junior Water Prize (SJWP) est un prix scientifique international destiné aux jeunes de 15 à 20 ans, qui porte sur les enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau. Des jeunes de 34 pays participent chaque année à ce concours prestigieux.

Pour en savoir plus :

Plaquette de présentation SJWP 1
Plaquette de présentation SJWP...
3/3 Lire la suite ...
Course en Cours revient encore plus fort

Course en Cours revient encore plus fort pour cette nouvelle édition avec une nouveauté :

désormais, les milliers de lycéens et de collégiens participants ont la possibilité de construire leur mini véhicule de course quel qu’il soit !

Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une création plus atypique, libre à eux d’imaginer le véhicule roulant du futur, et de le faire concourir face aux meilleures équipes nationales.

En savoir...

Article mis en ligne le 29 mars 2018
dernière modification le 23 mai 2018
Rubrique : Sujets blancs

Voici 2 sujets de Brevet Blanc inspirés d’une poubelle connectée.

Sujets à télécharger : Poubelle 1 Poubelle 2

Article mis en ligne le 28 mars 2018
Rubrique : Sujets blancs

Voici 1 sujet de Brevet Blanc inspiré d’une prise connectée.

Sujet à télécharger : Sujet

Article mis en ligne le 24 mars 2018
Rubrique : Sujets blancs

Voici 4 sujets de Brevet Blanc inspirés d’une veste chauffante.

Sujets à télécharger : Veste chauffante 1 Veste chauffante 2 Veste chauffante 3 Veste chauffante 4

Article mis en ligne le 18 mars 2018
dernière modification le 24 mars 2018
Rubrique : Sujets blancs

Voici 2 sujets de Brevet Blanc inspirés d’une hydrolienne.

Sujets à télécharger : Hydrolienne 1 Hydrolienne 2

Article mis en ligne le 11 mars 2018
Rubrique : Programmes, maquettes et modèles numériques

Pour initier les élèves à la programmation par blocs, il ,existe différents sites en ligne.

En voici deux :

Blockly Games.

Code studio, les activités y sont proposées par tranches d’âge.

Article mis en ligne le 6 mars 2018
dernière modification le 24 mars 2018
Rubrique : Sujets blancs

Voici 3 sujets de Brevet Blanc inspirés du Wink Bar, un guidon intelligent et connecté que l’on peut contrôler depuis un smartphone.

Sujets à télécharger : Sujet 1 Sujet 2 Sujet 3

Article mis en ligne le 30 décembre 2017
Rubrique : Cycle 4

Problématique Réaliser un panneau solaire Typologie Projet Durée d’une séance 1h30 Nombre de séances 15 Matériel Ordinateur Logiciels Powerpoint ou Impress, Solidworks Compétences travaillées * CT 1.1 : Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.

* CT 1.3 : (...)

Article mis en ligne le 19 octobre 2017
Rubrique : SI

Séquence constituée de 3 séances d’activités basées sur l’utilisation de Solidworks.

Problématique : Comment étudier le fonctionnement d’un skateboard ? Typologie : Séquence Matériel : Skateboard Logiciels : Excel et SolidWorks Compétences abordées dans la séquence : * Établir les liens entre structure, fonction et comportement.

* Simuler le comportement d’un système technique à (...)

par MB
Article mis en ligne le 18 octobre 2017
Rubrique : SI

Cette séquence vise à introduire les outils relatifs à l’analyse fonctionnelle externe et interne. Notions d’exigence, de cahier des charges fonctionnel, et de familles de composants

Typologie : Séquence pédagogique Première Sciences de l’ingénieur Problématique : Comment répondre au mieux à un besoin ? Nombre de semaines : 3 Total horaire élève : 15 Horaire élève classe entière : 9 Horaire élève groupe : 6 Compétences abordées dans la séquence : A1 Analyser le (...)

par MB
Article mis en ligne le 9 octobre 2017
Rubrique : SI

Découverte des capteurs à partir de l’aspirateur autonome et d’une platine d’essai des capteurs.

Problématique : S’adapter à un environnement

Durée d’une séance : 1h30

Nombre de séances : 1

Thématique et nombre d’études :

1. Présentation des détecteurs et de la plateforme de test

2. Etude des détecteurs du banc d’essai

3. Identification et rôle des détecteurs de l’aspirateur

4. Synthèse

Matériel (...)

par MB
Article mis en ligne le 26 septembre 2017
Rubrique : SI

Au travers de trois activités, un groupe d’élèves se charge de vérifier la faisabilité du principe de rééducation à domicile, sous surveillance vidéo du kinésithérapeute

Kinésithérapie à domicile










pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2017-2018 © sti.ac-lyon.fr - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31