1/3 Lire la suite ...
Parcours M@gistère "Algorithmique, programmation et informatique : Mise en œuvre pédagogique en technologie"

Ce parcours a été conçu pour aider les enseignants de technologie à mettre en œuvre une séquence en classe sur le thème de l’algorithmique et de la programmation. Ici, un focus particulier a été mis sur les démarches pédagogiques.
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1367

2/3 Lire la suite ...
Parcours M@gistère "Algorithmique et programmation en technologie (nouveau format)"

Ce parcours a été conçu pour aider les enseignants de technologie à améliorer leurs compétences techniques.
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1310

3/3 Lire la suite ...
Stockholm Junior Water Prize

Le Stockholm Junior Water Prize (SJWP) est un prix scientifique international destiné aux jeunes de 15 à 20 ans, qui porte sur les enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau. Des jeunes de 34 pays participent chaque année à ce concours prestigieux.

Pour découvrir les établissements primés de l’Académie de Lyon en 2017 : http://www.juniorwaterprize.fr/laureats-2017/
Pour en savoir plus : www.juniorwaterprize.fr

Plaquette présentation nationale
Plaquette...
Article mis en ligne le 29 mars 2018
dernière modification le 23 mai 2018
Rubrique : Sujets blancs

Voici 2 sujets de Brevet Blanc inspirés d’une poubelle connectée.

Sujets à télécharger : Poubelle 1 Poubelle 2

Article mis en ligne le 28 mars 2018
Rubrique : Sujets blancs

Voici 1 sujet de Brevet Blanc inspiré d’une prise connectée.

Sujet à télécharger : Sujet

Article mis en ligne le 24 mars 2018
Rubrique : Sujets blancs

Voici 4 sujets de Brevet Blanc inspirés d’une veste chauffante.

Sujets à télécharger : Veste chauffante 1 Veste chauffante 2 Veste chauffante 3 Veste chauffante 4

Article mis en ligne le 18 mars 2018
dernière modification le 24 mars 2018
Rubrique : Sujets blancs

Voici 2 sujets de Brevet Blanc inspirés d’une hydrolienne.

Sujets à télécharger : Hydrolienne 1 Hydrolienne 2

Article mis en ligne le 11 mars 2018
Rubrique : Programmes, maquettes et modèles numériques

Pour initier les élèves à la programmation par blocs, il ,existe différents sites en ligne.

En voici deux :

Blockly Games.

Code studio, les activités y sont proposées par tranches d’âge.

Article mis en ligne le 6 mars 2018
dernière modification le 24 mars 2018
Rubrique : Sujets blancs

Voici 3 sujets de Brevet Blanc inspirés du Wink Bar, un guidon intelligent et connecté que l’on peut contrôler depuis un smartphone.

Sujets à télécharger : Sujet 1 Sujet 2 Sujet 3

Article mis en ligne le 21 janvier 2018
dernière modification le 6 juin 2018
Rubrique : Ressources en ligne

Un MOOC sur les usages avancés des tablettes vous est proposé par la DANE et les Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN).

Si vous souhaitez des renseignements pour vous y inscrire, c’est ICI.

Article mis en ligne le 30 décembre 2017
Rubrique : Cycle 4

Problématique Réaliser un panneau solaire Typologie Projet Durée d’une séance 1h30 Nombre de séances 15 Matériel Ordinateur Logiciels Powerpoint ou Impress, Solidworks Compétences travaillées * CT 1.1 : Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.

* CT 1.3 : (...)

Article mis en ligne le 19 octobre 2017
Rubrique : SI

Séquence constituée de 3 séances d’activités basées sur l’utilisation de Solidworks.

Problématique : Comment étudier le fonctionnement d’un skateboard ? Typologie : Séquence Matériel : Skateboard Logiciels : Excel et SolidWorks Compétences abordées dans la séquence : * Établir les liens entre structure, fonction et comportement.

* Simuler le comportement d’un système technique à (...)

par MB
Article mis en ligne le 18 octobre 2017
Rubrique : SI

Cette séquence vise à introduire les outils relatifs à l’analyse fonctionnelle externe et interne. Notions d’exigence, de cahier des charges fonctionnel, et de familles de composants

Typologie : Séquence pédagogique Première Sciences de l’ingénieur Problématique : Comment répondre au mieux à un besoin ? Nombre de semaines : 3 Total horaire élève : 15 Horaire élève classe entière : 9 Horaire élève groupe : 6 Compétences abordées dans la séquence : A1 Analyser le (...)

Article mis en ligne le 11 octobre 2017
dernière modification le 30 mai 2018
Rubrique : Archives

Finale

Mercredi 17 mai 2017 : finale nationale, épreuve orale (20 minutes) consistant à présenter le projet expérimental, suivie de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu chez Thalès à Palaiseau dans l’Essonne.

Public concerné

Les Olympiades nationales de Sciences de l’Ingénieur sont ouvertes (...)










pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2017-2018 © sti.ac-lyon.fr - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31